Last day. Kalmar.

Le sang, colorant autrefois utilisé pour teindre le bois des chalets, cabanes, garages à bateaux, maisons et autres "house boat", donne aux paysages de Scandinavie cette homogénéité. Ce rouge restera le plus intense de nos souvenirs du grand Nord. 
La neige encore présente en ce début de printemps, et ces montagnes tombant dans la mer le long des fjords sans fin, ont marqué nos esprits. Des bleus, des blancs, des rouges, des verts exaltés par cette lumière intense façonnent l'image que nous garderons de la Norvège et de la Suède.
La route 17, de Bergen à Bodo restera le meilleur résumé de ce périple en Norvège. Entre glaciers et cascades, nous avons adoré ces paysages. Chaque perspective se différencie de la précédente tout en lui ressemblant, comme une continuité discontinue, tant de surprises, tant d'émerveillements!
Et ces jours sans fin qui poussent à ne jamais s'arrêter, il n'est jamais tard sous ces lattitudes.
Oslo, Bergen, Trondheim, Stockholm, un quatuor de villes tellement touchantes, envoûtantes,  émouvantes, un sentiment de bien-être reigne dans ces cités.
Norvège, Suède, deux pays pas si simples à différencier,  une homogénéité scandinave existe bien, deux pays baignés  par cette même lumière nordique.  
5 semaines de découvertes, 5 semaines de rêves......!
Déjà loin, le premier quai aux maisons rouges de Smögen, néanmoins toujours si présent dans notre mémoire !
Nous avons toujours été bien reçus, une approche qui peut sembler froide, les sourires et les échanges arrivent très vite.
Notre choix du camping-car nous a donné la liberté  bien adaptée aux grands espaces nordiques. Et ici tout est propice à ce mode de voyage, même si, à priori, il y saturation dès le mois de juin.
En route vers Kalmar et son château médiéval, bien conservé et bien décoré, sa tour d'eau, et ses vieilles maisons.
Dernière nuit sur les bords de la Baltique, et soirée au soleil, une petite jetée nous offre un moment pour écrire le dernier article du blog, pour remercier Isabelle pour ses superbes photos. Merci au 2500 vues, aux nombreux commentaires encourageants.

Reste à rentrer via le ferry pour l'Allemagne à Trelleborg, au sud de Malmo, Débarquement à Travemünde puis 1155 km pour Caen.
Nous aurons parcouru 9000 km dont 6500 en Norvège et Suède.
Lien pour voir la carte en détails.
Vivement le prochain voyage..... Les Philippines et la Thaïlande... En décembre....







Commentaires

  1. Arrêtez vous boire un verre chez Eri et guillaume à Malmö

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jokkmokk. Cercle polaire. Gammelstad

Églises en " Bois debout"