Jokkmokk. Cercle polaire. Gammelstad
Hier soir, sur le bord du lac choisi pour la nuit, le soleil n'en finissait pas de descendre vers l'horizon. La symétrie colorée du ciel se contemplant dans l'eau rendait la soirée inimaginable. Cela ne pouvait être réel. Le peintre qui oserait ce coloriage serait accusé d'exagération.
Le musée AAjtte retrace la culture, le mode de vie, l'histoire du peuple Same ou Sami. Un peuple qui vécut en mode survie, suivant les troupeaux de rennes au gré des saisons. Terre haute, vers la Norvège en été et retour dans les forêts plus basses pour l'hiver. Maintenant les sames vivent dans un confort plus moderne, se déplacent en motoneige mais restent attachés à la terre de leurs ancêtres et à leurs coutumes.
Sur la route vers la Baltique nous franchissons le Cercle Polaire, dans le sens Nord Sud, et nous sommes en tee-shirt. Nous étions plus au nord depuis le 10 mai... Un petit sentiment nostalgique naît, mettre le cap au Sud crée une odeur de retour à la maison !
Le village de Gammelstad, proche de Lulea, inscrit au patrimoine de l'UNESCO est un village paroissial.
Pour venir aux célébrations, les habitants devaient parcourir de longues distances et ne pouvaient rentrer chez eux. Ils construisirent autour de l'église, une multitude de maisonnettes, 400 existent toujours, parfois encore habitées.
Les enfilades de ces maisons presque toutes identiques créent une ambiance photogénique.
Superbe!
RépondreSupprimer